Séance film / échanges / débatEtre mer et Le chant des sardinières : en présence de la réalisatricejeudi 22 janvier 2026 à 10:30

Être mer – Voici trois fiancées de la mer, des femmes dont la vie se passe essentiellement sur un voilier filant sur l’océan et qui ne peuvent s’envisager dans la peau d’une mère de famille rangée. La réalisatrice Nina Montagné, qui sait de quoi elle parle, réalise leurs portraits croisés au moment où se pose pour elles la question de l’enfantement. Est-il possible d’être mère tout en s’envoyant en mer ? Peu probable au premier abord, à moins d’inventer un mode de vie dans lequel le père tiendrait la permanence maternante. Mais, de l’opinion générale, si tu pars (en mer) tu es une mauvaise mère.
Le chant des sardinières – Hiver 1924. Pendant six semaines, deux mille sardinières de Douarnenez se mettent en grève pour de meilleurs salaires. Une lutte victorieuse qui marque durablement l’histoire et l’âme de la ville. En 2024, cent ans plus tard, quelles traces cette grève a-t-elle laissées ? Des chants d’hier aux luttes d’aujourd’hui, dans les rues, les créations artistiques et les voix des habitantes, le film part à la recherche de l’écho des sardinières. Entre passé et présent, une mosaïque de femmes de Douarnenez rend hommage à celles qui, il y a un siècle, ont ouvert la voie.
Cette projection est proposée dans le cadre du projet de résidence artistique de Nina Montagné au lycée maritime et aquacole Jacques de Thezac d'Etel.
Avec le soutien de la DRAC-Bretagne et en partenariat avec la mairie d'Etel.
Ciné-échange avec la réalisatrice Nina Montagné
